Image

Photo : Marine Badoux

L’administration pénitentiaire est-elle fautive?

L’avocat confie: « J’ai tout de suite vu qu’il allait très mal et j’étais confiant qu’il allait être placé dans le service médico-psychologique régional de Corbas, du Dr Lamothe ». Mais rien de tout cela, aucune mesure particulière n’est prise, alors même que le suspect avoue à son avocat s’être entaillé les veines avec une petite cuiller en garde à vue pour mettre fin à ses jours.

Il demande à être seul en cellule. Le Procureur indique, de son côté, que ce seraient les médecins qui auraient demandé son isolement parce qu’il était dangereux. Il reste qu’il était livré à lui-même dans cette cellule. « C’est inacceptable qu’on l’ait laissé seul, sans prendre de mesures de précaution », s’indigne Me Lalliard. La direction de Corbas n’a fait aucun commentaire, si ce n’est qu’à son entrée au centre, il avait rencontré un médecin pour une visite réglementaire et que ce dernier n’avait rien noté de particulier dans son dossier.

Pourtant, signe concret de son mal-être et de sa détresse, durant le week-end, le prévenu demande à voir un médecin par deux fois. Dimanche à 23h45, il était réveillé et encore en vie, selon la direction de l’établissement. A la ronde suivante, entre 1h30 et 2h du matin, un gardien découvre le corps de Farid à genoux dans sa cellule. Mais le frère de la victime refuse d’y croire:  » Ce n’est pas possible. Il faisait 1m88, comment aurait-il pu se pendre à son lit ? Et puis, il prenait des somnifères. A 23h45, il aurait dû dormir depuis longtemps ».

Le procureur Marc Désert suit l’affaire de près et compte auditionner les médecins qui ont rencontré le détenu. Une enquête judiciaire est en cours. La cellule a été mise sous scellés. Pour le moment, tout le monde attend les résultats de l’autopsie pour en savoir plus. Ils devraient tomber mardi dans la journée. L’affaire échauffe les esprits à Givors. Farid Lamouchi sera enterré jeudi en Tunisie dans le village où vivent ses parents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s